J’aimerais partager l’histoire de ma mère, qu’Allah la préserve, ainsi que la mienne wa lillah El hamd en espérant in sha Allah que celle ci soit bénéfique.
Je suis Tunisien de mon père, portugais de ma mère. Mes parents sont divorcés depuis plusieurs années nous n’avions aucune tarbiyya islamiyya (éducation islamique) si ce n’est de ne pas manger de porc et jeûner le mois de ramadan.
J’ai pour ma part connu le minhaj salafi à l’âge de 17ans al hamdulillah aujourd’hui j’en ai 33. Lorsque j’ai connu le minhaj je me suis mis à étudier par la grâce d’Allah mais comme beaucoup de nouveau dans le din j’étais fougueux je parlais de religion avec ma mère qui ne comprenais pas pourquoi un tel changement ; de sujet de discussion, de tenue vestimentaire, de nourriture etc etc… Elle qui était chrétienne ne comprenait pas et avait peur pour son fils qu’il ne tombe sur des mauvaises personnes et soit embrigadé dans des choses bizarre…
J’étais à cette époque là très dur dans ma façon d’aborder le din avec mes proches non musulmans, allahul mousta3an les dégâts causé… j’avais l’impression d’être incompris mais en réalité c’est moi qui n’avais rien compris…
2 ans sont passés, ma mère est toujours chrétienne et entre temps Allah azzawajal m’a permis de faire ma première omra où j’ai pu rencontrer certains mashaikh (savants), bien que à cette époque je savais uniquement lire l’arabe mais je n’avais encore aucune compréhension mais al hamdulillah il y avait des frères étudiants francophones sur place pour nous partager la parole des mashaikh, et je me souviens que j’avais expliqué ma situation à Sheikh obeyd al jabiri hafizauAllah à l’époque et il m’avais exporté au bon comportement à la patience la bonne parole et les invocations ! J’ai par la grâce d’Allah azzawajal suivi son conseil mon comportement à totalement changer et les discussions avec ma mère ou d’autre membre de ma famille devenez plus fluide il venez eux même me questionné al hamdulillah .
Un jour j’ai fais un rêve, juste avant de raconter ce rêve je vous explique ce qu’il s’était passé cette soirée là ; ma mère m’avais insulté par ignorance concernant ma barbe et le port de la sunnah et je n’avais rien dit à ma mère si ce n’est que je l’aimais et j’invoquais Allah qu’Il lui pardonne, ensuite je suis allé m’isoler dans ma chambre et cette nuit là j’ai invoquer Allah azzawajal sans m’arrêter parfois en pleurs de peur que ma mère ne soit châtié par notre Seigneur wa Lilleh al hamd tout ceci et par la permission d’Allah tabaraka wa ta3la et cette nuit là j’ai fait un rêve :
Dans ce rêve je dormais, il y avais dans ma chambre mes deux petits frères et un cousin et nous avons été réveillé par le takbir (le fait de dire Allahu akbar) et ceci ne s’arrêtait pas, et là vient ma mère dans la chambre qui ouvre la porte, elle était voilée d’un hijab et elle nous dit : “les enfants on y va Allahu akbar”.
Je me rappelle dans ce rêve je regarde par la fenêtre et je vois un groupe de frères et sœurs suivant un homme tout en faisant le takbir. Nous rejoignons ce groupe et nous, nous mettons à la suite de la file… et là un zoom se fait sur l’homme qui était a la tête de ce groupe (lorsque j’ai vu cette homme pour moi dans le rêve c’était le Prophète Issa alayhi salam) je ne dit pas que c’était lui car Allahu ahlem c’était juste l’impression que j’ai eu dans mon rêve et là cet homme me regarde lève son doigt et dit لا إله إلا الله ( la ilaha ila Allah) trois fois et je me suis réveillé.
Quand je me suis réveillé je me suis mis à pleurer soubhanallah c’était très étrange comme rêve…
À la suite de ça j’ai fait une seconde omra disons 1an, 1 an et demi environ après la 1ère, en revenant c’était bientôt le mois de ramadan. Un jour mon petit frère m’appel et me dit ” maman m’a dit qu’elle veut jeûner le mois de ramadan “…. SoubhanAllah je lui dit : ” Lui a tu dis que jeûner le mois de ramadan sans prier ceci ne sert à rien car Allah n’a pas besoin d’un serviteur qui se prive uniquement de boire et de manger ? ” , il me répond : “oui je lui et dit” et elle m’a répondu : ” RIEN NE M’EMPÊCHE DE FAIRE LES DEUX ! ” ALLAHU AKBAR !
Le lendemain je vais visiter ma mère et lui raconte ce que mon frère m’a raconté et timidement elle me dit oui je lui dit souhaite tu être musulmane? Que tes péchés soit changés en bonne action et qu’Allah soit satisfait de toi?!Elle me répond avec une voix tremblante OUI !
Allahu akbar Allahu akbar Allahu akbar depuis ce jour par la grâce et la miséricorde de notre Seigneur soubhanaou wa ta3la elle n’a jamais arrêté la salat ou de se détourner des obligations qu’Allah la préserve ainsi que l’ensemble des musulmans.
Elle m’a même encouragé à l’époque d’aller étudier la langue arabe en Égypte etc al hamdulillah.
Tout ceci pour dire à mes frères et sœurs reconverties ne perdez jamais espoir ! Gardez toujours le bon soupçon envers Allah azzawajal ! Et la meilleure des choses que vous puissiez faire envers vos parents c’est le bon comportement, qu’ils voient en vous une amélioration dans le comportement et non pas le contraire et faites preuve de patience même si ceci est difficile et certes Allah azzawajal a dit dans le sens : avec la difficulté la facilité. Et avec la difficulté la facilité.
JazakoumAllahu khayran qu’Allah ta3la vous preserves et facilite à tous
Masha’Allah!!!